5. Tábor

En 1420, cinq ans à peine après le martyre du prêtre Jan Huss, les Hussites indépendantistes fondent une ville fortifiée sur la colline de Tábor, à une centaine de kilomètres au sud de Prague. Tábor signifie « campement » en tchèque.

Dans cette cinquième symphonie de Ma Patrie (Má Vlast), Smetana évoque la ruine du site, ravagé par un incendie en 1432. Rythmée par les accords puissants du choral favori des Taborites, « Vous êtes les guerriers de Dieu », cette fresque musicale dramatique préfigure la tragédie de Lipany, deux ans plus tard, bataille au cours de laquelle quelque 15 000 hommes périront.

Transposé dans l’histoire de la Rédemption, Tábor nous transporte dans une vision hallucinante : celle d’un monde totalement ravagé pendant les mille ans de l’Apocalypse.

Dans ce paysage d’horreurs et de ruines, Satan et ses anges errent sans but, en proie à une angoisse indicible.

Des flash backs nous font vivre le retour en gloire de Jésus, bonheur des fidèles mais terreur des sujets de Satan, ainsi que l’époque agitée qui précède cette fin de l’histoire des civilisations.

 

Avertissement : Ce diaporama contient des images pouvant heurter les personnes sensibles. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. 

Má Vlast 5 : Tábor (14 mn 38)

Regarder la vidéo sur You Tube. — NOUVEAU !

Télécharger la version PC (dossier zippé et signé numériquement)

Télécharger la version MAC (App)

Dans le diaporama, une barre de contrôle apparaît au mouvement de la souris en bas de l’écran. Cette barre vous permet de mettre le diaporama en pause, de naviguer à l’intérieur du diaporama et de régler le volume. Le diaporama s’affiche en plein écran.