Créer un site internet

6. Blaník

Le mont Blaník est une colline surélevée, située dans la région de Vlasim, en Bohême centrale. Ce joli endroit est lié à la légende des chevaliers de Blaník : après leur défaite, les guerriers hussites auraient fui vers cette montagne sous laquelle ils reposent. Mais, selon la légende, ils doivent un jour se réveiller pour aider à la restauration de la Bohême…

Après quelques réminiscences de la tragédie qui précède (voir Tábor), la musique de Smetana évoque le sommeil paisible des guerriers défunts. Au réveil, leur agitation fantomatique va crescendo jusqu’à la victoire exultante des forces du bien. Pour figurer cette explosion de joie, le compositeur convoque les grands thèmes musicaux des symphonies précédentes et les transfigure dans une apothéose triomphale.

Transposé dans l’histoire biblique de la Rédemption, Blaník exhorte d’abord à la vigilance, dans l’époque troublée qui précède la fin du monde. Pendant ce temps, les défunts croyants dorment du sommeil du juste dans leur tombe.
 
Puis nous entrons dans la vision fantastique de la résurrection des rebelles à la fin de l’Apocalypse. Sous la direction de Satan, ces zombies marchent sur la Nouvelle Jérusalem, mais ils s’arrêtent médusés face à Jésus-Christ, qui resplendit au dessus de la ville. La bonté fascinante qui émane de sa personne les condamne sans espoir à la mort éternelle avec leur chef. Cependant la peine causée par cet ultime soubresaut du mal s’efface bien vite devant la joie irrépressible des fidèles, enveloppés pour toujours de l’amour divin. 

Má Vlast 6 : Tábor ( 15 mn 48, sans le générique)

Regarder la vidéo sur You Tube. — NOUVEAU !

Télécharger la version PC (dossier zippé et signé numériquement)

Télécharger la version MAC (App)

Dans le diaporama, une barre de contrôle apparaît au mouvement de la souris en bas de l’écran. Cette barre vous permet de mettre le diaporama en pause, de naviguer à l’intérieur du diaporama et de régler le volume. Le diaporama s’affiche en plein écran.